Rechercher une maison

C’est à Etalans en 1947 que l’histoire de l’Entreprise Moyse commence. Après 9 ans d’activité, Claude Moyse, maçon, s’installe chemin des Planches à Besançon en 1956, entouré de 3 compagnons. La société s’agrandit progressivement pour atteindre 14 collaborateurs en 1981, date à laquelle Gérard Moyse reprend le flambeau.

Gérard diversifie l’activité en créant un pôle Isolation par l’extérieur, révolutionnaire à l’époque ou la maîtrise énergétique n’avait encore pas sa place, et implante l’activité sur Dijon en 1990. En 1988, parallèlement à cette activité façade/isolation, une filiale de construction de maisons individuelles est créée à Besançon, puis à Belfort en 1999 et à Dijon en 2000. Cette nouvelle organisation permet de réunir tous les corps de métiers sous une seule maitrise d’œuvre, donc un interlocuteur unique. Deux ans plus tard, l’entreprise adhère au contrat de construction, qui apparait pour donner aux clients des garanties juridiques nécessaires (prix, délais, DO…), dans un secteur ou certains  professionnels ne respectaient pas leurs engagements.

En 1990, l’entreprise élargit son domaine d’activités en reprenant une société de menuiseries Aluminium jurassienne (à Orchamps). Dans le cadre du développement de la marque Maison Moyse (maisons sur mesure) une société d’aménagement foncier, AFON, voit le jour en 2001. Gérée par Fanny, fille de Gérard, cette activité permet de proposer des terrains à bâtir à nos clients.

Le domaine de l’habitat évolue rapidement ces 2 dernières décennies. Les modes de vie changent et notamment en zone urbaine et périurbaine. Une demande croissante de logements intermédiaires et maisons de ville  voit le jour. Pour y répondre,  le Groupe créé en 2008 une filiale de Promotion immobilière, gérée par Julien, fils de Gérard. Par ailleurs, en plus de programmes destinés aux investisseurs et aux accédants,  celle-ci réalise de nombreux programmes de logements dans le cadre de la réhabilitation urbaine avec Action Logement et pour les bailleurs sociaux.

En 2009, les Maisons Rocbrune rejoignent le Groupe Moyse pour répondre aux besoins des primo accédants en proposant un large choix de maisons sur catalogue. Pour élargir l’offre territorialement, sont intégrés en 2013  le constructeur Plaisancia (basé sur le territoire de Belfort) et en 2016 Tradidemeures (basé sur le bassin chalonnais). En 2017, nous décidons l’élargir une nouvelle fois l’offre en proposant sous la marque Maisons Start des maisons dont le prix est inférieur à 100 000 €. Les marques du groupe placent le bien-être et la santé de leurs clients au centre de leurs préoccupations, c’est pourquoi nous proposons la construction de maisons « saines » et de maisons « passives » (cf. site maisons-passives.fr). C’est Lionel, second fils de Gérard qui gère ces filiales de construction de maisons en CCMI (contrat de construction). …/…

L’opportunité de reprendre également d’autres secteurs d’activités s’offre au Groupe en 2013 avec le rachat de Technostor, spécialisé en vente de  stores, pergolas, portails… et le rachat de la société Bremas en 2016, dont le produit phare est le garage préfabriqué en béton monocoque. Ces nouvelles entités complètent l’offre du Groupe, spécialiste de l’habitat.

En 2017, l’année du 70ème anniversaire, un showroom d’expo de 1000 m²  a ouvert ses portes rue de Dole à Besançon. Unique en Franche Comté, Il propose toutes les activités de rénovation et d’amélioration de l’habitat du Groupe sous les enseignes Moyse 3D (agrandissement, isolation, menuiserie, façade, pergola, store, portail, fermeture…) et Gustave Rideau (véranda et abris de piscine) en franchise. En 2020, un nouveau showroom est implanté à Dole Choisey, avec en plus de ces activités, un pole constructeur avec les marques du groupe ( Start, Rocbrune et Moyse). Un troisième showroom ouvre ses portes à Chalon sur Saône au début de l’année 2023.

En 2022, le groupe Moyse développe la rénovation énergétique globale, pour proposer une offre clé en main aux particuliers.