Maintien à domicile
Vivre chez soi quel que soit son âge est le souhait de la grande majorité des français. La plupart des personnes souhaitent vivre chez elles de façon autonome le plus longtemps possible. Rester dans un cadre familier dépend, en partie, de la façon dont l’habitat est adapté aux besoins. Cependant chaque période de la vie apporte son lot de changements, de découvertes, de rencontres et de moments de bonheur et l’âge venant, les difficultés sont de plus en plus grandes pour faire les gestes du quotidien et particulièrement pour se déplacer.
C’est pourquoi le maintien à domicile passe par un habitat adapté. Il permettra de prévenir et d’accompagner efficacement ces différents changements.
Parce que l’avancée en âge nous concerne tous et parce que bien-vieillir ne s’improvise pas toujours, Tradidemeures vous propose un condensé d’information, de conseils, d’astuces, pour apprécier chaque période de la vie à sa juste valeur.
Concevoir sa maison neuve en pensant à l’accessibilité ou son évolutivité, Tradidemeures vous propose quelques astuces simples à réaliser pour faciliter votre autonomie.
A l’entrée
-
-
- Dégager l’entrée de tout obstacle,
- Bien éclairer les espaces utilisés avec des chemins lumineux
- Faciliter l’accès aux boîtes aux lettres, portes, ….
- Assurer la sécurité des escaliers en installant des rampes
-
Pour votre pièce de vie
-
-
- Installer des baies coulissantes sans seuil et des fenêtres avec des systèmes d’ouverture simple et pratiques,
- Dégager les lieux de passage,
- Installer un chauffage pratique et sûr,
- Prévoir un système de rafraîchissement ou de climatisation pour l’été et aussi pour les inter saisons.
-
Pour le coin nuit
-
-
- Disposer de prises de courant en nombre suffisant, à la bonne hauteur
- Poser un va-et-vient près du lit et de la porte, ainsi que des interrupteurs visibles la nuit (avec une petite LED intégrée) ou à détection de présence
- Installer des rangements accessibles,
- Pour vos volets opter pour une commande électrique, centralisée pour plus de confort
-
Pour la cuisine
-
-
- Équiper l’évier d’une robinetterie facile d’usage, et sécurisée pour éviter les brulures,
- Faire poser un revêtement de sol antidérapant,
- Améliorer l’éclairage,
-
Pour les pièces d’eau
-
-
- Poser un revêtement de sol antidérapant,
- Installer un éclairage suffisant, sécurisé et précis pour se laver, se raser ou se maquiller,
- Privilégier la douche à l’italienne à une baignoire, avec si possible un siphon de sol extra plat, ou alors prévoir d’emblée l’emplacement de la douche sous la baignoire
- Faire ouvrir la porte des w-c vers l’extérieur et prévoir le même revêtement de sol entre les WC et la salle de bain.
-
D’autres astuces sont mises en œuvre par Tradidemeures et elles pourront vous etre révélées lors de la conception de votre maison. En conjuguant l’adaptation de l’habitat, qui s’avère nécessaire, et souhait du maintien à domicile, vous pouvez demeurer chez vous et être autonome.
Aussi saviez-vous qu’il existe des aides financières pour adapter votre logement ?
Tous propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation pour adapter son logement peut demander des aides auprès de plusieurs organismes.
L’organisme de l’agence nationale de l’habitat (l’ANAH) accorde un soutien financier aux propriétaires aux revenus modestes pour des travaux d’amélioration. Elle vous aide à réaliser les travaux d’adaptation nécessaires pour que le logement soit adapté. Par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied.
A noter : Pour bénéficier d’une aide de l’ANAH, votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée votre demande d’aide. Les conditions et les montants de prises en charge sont propres à chaque organisme.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Tradidemeures au 03.85.41.30.90.