Rechercher une maison

Nous avons toujours été convaincu de l’importance de construire des maisons responsables, qui respectent leurs occupants ainsi que l’environnement. Nous nous sommes engagés très tôt pour une maison saine avec l’utilisation de matériaux non polluants et d’une ventilation efficace, mais aussi à construire des maisons respectueuses de l’environnement, depuis sa construction puis durant dans son cycle de vie en limitant ses émanations de CO2 et son impact votre budget de chauffage.

 

Quel est le principe d’une maison passive ?

La maison passive, aussi quelques-fois appelée maison à basse consommation énergétique ou maison bioclimatique, fait l’objet d’un d’intérêt croissant. Ce succès s’explique par l’adéquation entre la nature de ce type de bâtiment et le contexte écologique et économique actuel.

Pour définir la maison passive en termes simples, il s’agit d’un bâtiment ou d’une structure qui grâce notamment à une isolation renforcée ne consomme que très peu d’énergie à l’usage. Pour cause, le mode de construction utilisé, dit passif, permet à la maison de se passer de l’utilisation d’un système de chauffage conventionnel. Une fois le plus gros poste de consommation énergétique éliminé du foyer, son efficacité énergétique est maximale. L’absence de moyens de chauffage conventionnel, et ce sans impact sur le confort thermique intérieur, combinée à la conception particulière de la maison, en fait une maison parfaitement adaptée aux enjeux écologiques et économiques actuels.

Comment savoir si une maison est passive ?

Une maison passive présente des façades plus compactes qu’une construction traditionnelle, et bénéficie d’une attention particulière concernant son orientation bioclimatique avec des baies vitrées orientées sud et des pièces tampon au nord. Les principales différences d’une construction passive sont moins visibles, elles concernent la qualité de son isolation, son système de ventilation à double flux à récupération de chaleur et son étanchéité à l’air.

Ces éléments permettent à la maison passive de maintenir un niveau de confort thermique satisfaisant, été comme hiver. La structure se contente alors de la chaleur émanant de l’intérieur de la maison (résidents, appareils électriques) et de l’apport calorique du soleil pour couvrir les besoins en chauffage de ses occupants. En tout, un bâtiment passif se reconnaît à son mode de fonctionnement, caractérisé par une utilisation de l’énergie réduite.

Les avantages d’une maison écologique à énergie passive

Les principaux avantages d’une maison passive découle de son efficacité énergétique, vous pourrez profiter :

  • d’un confort naturel maximal en été comme en hiver, avec une température agréable et homogène toute l’année
  • d’un coût d’utilisation réduit, avec des économies plus que conséquentes sur le chauffage notamment
  • d’une maison saine avec un air intérieur filtré et d’un taux d’humidité idéal
  • de la satisfaction de faire profiter à votre famille d’une maison respectueuse de l’environnement
  • d’un patrimoine de qualité

Construire un bâtiment passif : l’importance de l’emplacement et de l’orientation

Aucun détail n’est laissé au hasard dans la construction d’une maison à énergie passive. De nombreux facteurs sont pris en considération tout au long du processus afin de contribuer à la passivité énergétique de la structure, et ce, dès la conception du projet. Comme la maison passive tire une partie de la chaleur qu’elle utilise pour couvrir ses besoins de chauffage des rayons du soleil, l’emplacement du bâtiment doit être décidé en fonction. L’habitat passif doit bénéficier d’un apport solaire satisfaisant pour garantir un confort thermique intérieur satisfaisant en toute saison.

De même, l’orientation bioclimatique revêt une importance clé dans la construction d’une maison passive pour minimiser l’ensoleillement en été et le maximiser en hiver. Les grandes ouvertures vitrées d’un bâtiment passif sont orientées vers le sud. Cette configuration garantit un maximum d’ensoleillement pour la maison passive en hiver et permet aux rayons du soleil de s’arrêter au pied des baies vitrées en été. Les ouvertures tournées vers le nord sont, quant à elles, limitées pour minimiser la déperdition de chaleur.

Dès la prise en charge de votre projet de construction de maison passive par le Groupe Moyse, notre bureau d’étude s’occupe de tous les détails relatifs à sa conception. Notre équipe, forte de plus de 75 années d’expérience dans le métier de l’habitat, maîtrise parfaitement les techniques de construction passive mises en œuvre. Les experts de notre bureau d’étude procéderont à des calculs visant à définir l’orientation et l’emplacement idéal de la maison passive, en fonction de la performance énergétique visée. Ces calculs seront effectués au moyen d’un logiciel spécifique à la conception d’habitat passif : le Passive House Planning Package (PHPP).

 

 

Bâtir une maison à l’architecture passive : la question de l’étanchéité à l’air et de la ventilation contrôlée

Le fonctionnement d’une maison passive se base sur la capacité de la structure à retenir les apports de chaleur extérieure et intérieure pour maintenir une température agréable dans le foyer. Ceci est possible en grande partie grâce à l’isolation renforcée du bâtiment passif. La construction de la maison passive implique également la mise en œuvre des dispositions nécessaires pour accroître l’étanchéité à l’air et mieux contrôler la ventilation de la structure à l’aide d’un système de ventilation spécifique, à double-flux.