Vrai/Faux sur la qualité de l’air intérieur
Tradidemeures répond aux différentes idées reçues sur la qualité de l’air intérieur.
1/ L’air extérieur est plus pollué que l’air intérieur ?
Plusieurs études le prouvent. Nos intérieurs sont pollués par des composés organiques volatils (COV) comme le benzène, les oxydes d’azote, les particules fines, le radon ou même l’humidité et le CO² qui proviennent des matériaux de construction, des meubles, des produits d’entretien… Il est donc indispensable d’aérer quotidiennement votre maison plus de 15 minutes tous les jours. Alors c’est FAUX !
2/ Les solutions dépolluantes ne sont pas efficaces ?
Il existe sur le marché une série de produits qui vantent leur capacité à dépolluer notre air intérieur, mais ils n’ont pas tous le même niveau de réussite. Les plus efficaces sont les plaques de plâtre ou les peintures qui retiennent les polluants. Donc VRAI et FAUX.
3/ L’humidité est une source indirecte de pollution ?
Une humidité trop importante est un risque de pollution mais une humidité trop faible peut créer des difficultés respiratoires. Le taux d’humidité parfait doit être compris entre 40 et 60 % et la température maintenue entre 18 et 22°. Pensez à aérer après une douche, un bain, une cuisson… L’apparition de moisissures doit servir de signal : l’humidité y est trop importante et devient donc polluante, VRAI.
4/ La maison intelligente améliore la qualité de l’air ?
Il existe maintenant de nombreux outils sur le marché vous permettant de mesurer le taux de pollution de votre intérieur, ce qui vous permettra d’agir rapidement. Grâce à de simples capteurs et une application téléphonique, vous mesurez le taux de CO², le taux d’humidité ou encore la température. Dans ce cas, les capteurs activeront l’ouverture automatique des ouvrants de la maison pour renouveler l’air de la pièce. VRAI
5/ Pas d’air sain sans ventilation ?
Pour assurer une bonne qualité d’air au sein de votre maison il faudra une VMC de qualité, elle assurera un renouvellement d’air suffisant et contrôlé pour votre bâtit. Découvrez la VMC que Tradidemeures vous propose d’installer dans vos maisons. VRAI
6/ La pollution intérieure a des conséquences sérieuses sur la santé ?
Selon l’observatoire de la qualité de l’air intérieur, environ 20 000 décès sont causés par les polluants intérieurs en France. Tous les polluants n’ont pas les mêmes dangers.
Le Co² : Au-delà de 1000 ppm, le dioxyde de carbone affecte le confort et la concentration, au-delà il entraîne des maux de tête et endormissement.
Les particules fines : L’observatoire de la qualité de l’ai intérieur estime que c’est la principale cause de décès dus à une mauvaise qualité d’air.
Le Radon : Un gaz radioactif cancérogène, présent en grande quantité que dans certaines régions.
Cela nous prouve bien que la pollution intérieure à des risques sur notre santé. VRAI
Tradidemeures porte une attention particulière à la qualité de l’air intérieur et plus globalement à la santé de ses clients. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs mesures afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans nos maisons.